Message
du PDG

Au nom d’Allah, Le Tout Clément, Le Très Miséricordieux

Je suis très heureux de présenter le Rapport annuel de la SID pour l’exercice 2021.

Avec une nouvelle année à l’horizon, nous réfléchissons aux défis, aux opportunités et aux progrès dans les pays membres que nous avons soutenus en 2021. De l’octroi du financement requis à la fourniture d’une assistance technique visant à soutenir les entreprises en difficulté, nos priorités ont été d’aider les gens à se rétablir et renforcer leur résilience au cours de la deuxième année de cette crise sanitaire mondiale.

En dépit des défis, nous sommes allés de l’avant en proposant des solutions adaptées au secteur privé. En 2021, le total des approbations de projets s’élevait à 243,60 millions USD avec le financement à terme (50,08%) et les lignes de financement (43,51%) représentant un total de 228,00 millions USD. Cela est conforme à notre engagement à canaliser les ressources pour mieux servir les bénéficiaires finaux, principalement les PME. Pendant ce temps, les projets de capitaux propres représentaient les 6,40% restants du total des approbations. Cela porte les approbations cumulées depuis la création de la SID à 7,08 milliards USD. Nous avons également décaissé 208,71 millions USD, enregistrant une nette amélioration par rapport aux 135,48 millions USD de l’année dernière, avec une plus grande allocation aux secteurs à fort impact tels que la finance (62,25%), le transport (19,17%), l’énergie (13,80%), l’industrie et l’exploitation minière (4,79%). Dans l’ensemble, le ratio décaissement / approbation s’est établi à 85,68 %, soit près du double de l’année précédente.

Mise à jour sur la réponse de la SID au COVID-19

Comme vous le savez, en avril 2020, nous nous sommes engagés à verser 250 millions USD de financement d’urgence pour aider les entreprises touchées par la pandémie. A la fin de 2021, dans le cadre du paquet spécial COVID-19, la SID a reçu 25 demandes de financement formelles d’un montant de plus de 300 millions USD de la part de plus de 20 pays membres. A ce jour, un total de 12 lignes d’opérations de financement équivalant à 169,2 millions USD a été approuvé dans le cadre de l’enveloppe budgétaire, et 72,9 millions USD ont été décaissés. En outre, deux opérations de capitaux propres ont également été approuvées pour un montant de 19,2 millions USD. A l’avenir, nous nous engageons à continuer de canaliser nos ressources de manière efficace et fournir un soutien crucial aux personnes les plus vulnérables aux impacts économiques de la pandémie.

Soutenir les solutions innovantes

Dans certains pays couverts par nos opérations, des crises telles que les conflits et le changement climatique ont exacerbé les difficultés économiques existantes. L’an 2021 a vu le programme de la résilience des entreprises porteuses de valeur ajoutée (BRAVE) se concrétiser au Nigeria avec des louables jalons plantés, dont une formation spécialisée en business et un soutien financier qui ont aidé les entreprises dirigées par des femmes à améliorer leur résilience, assurer leur pérennité et à servir de moteur pour l’innovation, la croissance, et l’emploi d’un plus grand nombre de femmes. Nous avons également signé trois nouveaux mandats de services consultatifs consistant en un exercice de gestion du passif pour les Maldives et deux émissions subséquentes, aidant le pays à réduire son risque de refinancement à court terme et assurant son chemin régulier vers la reprise. Au total, la SID a pu lever 5,2 milliards USD sur le marché des soukouk en 2021, se classant parmi les premiers (13ème place) dans les classements de Bloomberg pour les soukouk internationaux et les soukouk internationaux en dollars américains.

Etablir des partenariats

La construction d’écosystèmes ayant un objectif, des principes et des progrès communs nécessite une approche plus coordonnée. En effet, la SID 2021 a réalisé en 2021 d’importantes synergies commerciales avec la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) et la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) en établissant le comité de coordination technique (CCT) pour promouvoir la vente croisée et le partage du marché d’affaires. J’ai eu l’honneur de présider les réunions des PDG du CCT en 2021 et je suis fier des réalisations que nous avons accomplies au cours de l’année en termes d’engagements, de pipeline de transactions et d’approbations conjointes. A la fin de l’année, le CCT a permis aux entités concernées de partager plus de 35 transactions d’une valeur totale de 1,8 milliard USD dans 19 pays membres différents. En outre, les entités ont également co-investi dans neuf transactions de soukouk d’une valeur totale de plus de 617 millions USD.

A l’externe, nous avons continué de collaborer avec de multiples parties prenantes, nouvelles et anciennes, pour améliorer la collaboration et renforcer les engagements dans la résolution des problèmes mondiaux et l’innovation des solutions à multiples facettes. Cela comprend, par exemple, la signature d’accords avec Malaysia EXIM Bank, Saudi EXIM BANK et Trade Development Bank (TDB) sur le partage et le cofinancement du pipeline et de nombreuses consultations et ateliers stratégiques avec des institutions de financement du développement (DFI), des banques multilatérales de développement (MDB) et les institutions financières islamiques (IFI), y compris la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), la Société financière internationale (IFC), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds national de développement (NDF) et public investment Fund d’Arabie saoudite (PIF) sur les opportunités de coopération renforcée.

Poursuite de notre impact sur le développement

S’agissant du volet de la pérennité, la pandémie a exercé une influence positive sur notre parcours de durabilité en cours, car elle nous a incité à faire une réévaluation de ce qui est important pour nous et de notre rôle dans la gestion de plus importants problèmes à travers le monde. Nous sommes profondément enracinés dans les communautés où nous sommes présents et nous travaillons en permanence avec des partenaires pour améliorer les conditions de vie des gens et promouvoir le développement durable. Les résultats de notre dernier sondage annuel sur l’efficacité du développement ont révélé que les clients et partenaires de la SID ont soutenu plus de 74.000 emplois, tandis que 4.742 PME ont bénéficié des activités de financement de la SID. Les projets soutenus par la SID ont également permis des recettes des exportations et la génération de recettes fiscales totalisant respectivement 74,49 millions USD et 72,83 millions USD dans les pays membres, dont 2,31 millions USD dépensés au profit du développement communautaire.

En témoignage de notre engagement inébranlable à faire avancer le programme de développement durable, la SID a rejoint le conseil consultatif des ODD pour les Conseils mondiaux sur les ODD en septembre 2021.

Je suis également fier de signaler qu’en témoignage de notre engagement inébranlable à faire avancer le programme de développement durable, la SID a rejoint le Conseil consultatif sur le financement des ODD pour les Conseils mondiaux des ODD en septembre 2021. Ces derniers visent à donner de la visibilité aux meilleures approches et idées validées par des praticiens. Avec un Conseil par objectif, les membres forment un réseau interdisciplinaire unique de décideurs internationaux. Les conseils s’efforcent d’abord d’identifier les principaux goulots d’étranglement dans la réalisation de résultats sur les ODD aux niveaux national et mondial, puis proposer des solutions – politiques, des technologies et allocations de ressources potentielles- en vue de promouvoir les progrès escomptés à l’horizon de 2030. Avec un nouveau mandat pour 2021-2023 en place et en tant que membre du Conseil consultatif des finances des ODD, la SID aidera à la conception, la mise en œuvre et la mise à l’échelle des initiatives lancées par les autres conseils des ODD en leur offrant la possibilité de tirer parti des connaissances et des réseaux des membres, et de mobiliser des sources de financement pour permettre et optimiser le résultat cible
de ces initiatives.

Investir dans notre personnel

L’année 2021 a également été marquée par la conclusion de notre vaste plan de restructuration d’entreprise, qui a débuté en 2019 dans le cadre de la mise en œuvre continue de la stratégie actualisée de la SID. En tant qu’intrant le plus critique de notre entreprise, le capital humain ne consiste pas seulement à constituer une main-d’œuvre productive et compétente, mais aussi à lui permettre de gérer les risques et opportunités émergents. Nous avons déployé d’énormes efforts pour favoriser un environnement épanouissant et stimulant sensé permettre à notre personnel de définir de manière transparente les besoins, et réaliser les aspirations et desseins de la SID, tout en valorisant leur propre développement personnel et professionnel. Je crois que ce nouveau plan directeur nous permettra de nous concentrer sur les domaines-clés nécessaires pour transformer notre organisation afin d’atteindre un plus grand succès.

Des jours meilleurs à venir

Même si les incertitudes persistent au niveau mondial, nous avons de bonnes ambitions pour l’avenir. A long terme, nous visons à apporter un changement systémique dans la manière dont le secteur privé est impliqué dans le programme de développement mondial, car il reste encore beaucoup à faire. C’est le moment d’utiliser notre capacité unique à travailler au-delà des frontières, en connectant et faisant interagir les capitaux, les personnes, les idées et les meilleures pratiques, tant au niveau local que mondial.

Je saisis cette occasion pour exprimer mes excellentes et sincère appréciations, ainsi que ma profonde gratitude à notre ancien Président du Groupe, S.E. Dr Bandar Hajjar, pour ses précieux conseils au cours de ses années de service remarquable. Je lui souhaite bonne chance et plein succès dans ses projets futurs. Il en va de même pour notre nouveau Président du Groupe, S.E. Dr. Muhammad al Jasser, je suis convaincu que son solide leadership amènera le Groupe de la BID vers de nouveaux sommets. Il bénéficie sans aucun doute du plus grand soutien et du dévouement requis de la SID pour la réalisation des nouvelles aspirations articulées du Groupe de la BID, et nous, à la SID, sommes impatients d’être impliqués à chaque étape du processus avec une vigueur renouvelée. Je tiens également à remercier notre Conseil d’Administration – comme toujours, je suis reconnaissant pour votre soutien continu et par ailleurs inestimable, précurseur des nombreux succès que nous avons connus et remportés à ce jour.

A toute la famille de la SID, soyons déterminés à maintenir notre cap, nos objectif et mission de soutien et de développement du secteur privé en tant que puissant moteur de croissance inclusive et de stabilité. Je suis ému par certaines histoires sur la façon dont mes collègues ont assuré – et assurent toujours – une continuité de service exceptionnelle à nos clients dans des circonstances souvent difficiles, et je suis persuadé qu’ils continueront à œuvrer en ce sens sans tarir d’efforts en vue de maintenir la distinction de notre Groupe.

Je vous souhaite tout le succès possible pour l’année à venir, Incha’a Allah.

Ayman Amin Sejiny
Président Directeur Général
Société islamique pour le développement du secteur privé