Synergies et
partenariats

Au sein de la SID, nous croyons que les partenariats et la coopération multilatérale sont essentiels pour anticiper et répondre adéquatement aux défis actuels et futurs du développement mondial.

Tout au long de 2021, elle a identifié plusieurs partenaires ayant des mandats et des objectifs similaires et a établi des partenariats stratégiques et des formes de collaboration qui nous aideront à réaliser des synergies durables :

 

Amélioration de la synergie du groupe de la BID

Tout au long de 2021, la SID a activement participé avec l’équipe de coordination exécutive du groupe et l’équipe de facilitation de la synergie du groupe pour rédiger, examiner et mettre en œuvre le programme d’amélioration de la synergie du groupe de la Banque islamique de développement.

 

Comité de Coordination Technique (CCT) et ses réalisations à ce jour

La SID travaille en étroite collaboration avec des entités du Groupe de la BID, à savoir la SIFC et la SIACE, pour favoriser davantage des partenariats et une coopération intra-Groupe. En 2021, la SID, la SIFC et la SIACE ont convenu de mettre en œuvre des indicateurs communs de performance clés (KPI) afin de stimuler des engagements plus forts et un volume accru d’activités de cofinancement entre les entités du Groupe, à savoir la SID, la SIFC et la SIACE.

 

Programme Saoudien de développement et de reconstruction du Yémen (PSDRY).

La SID a été chargée, avec la SIFC et la SIACE, de représenter le Groupe de la BID pour le volet 5 : Investir pour le développement durable et autonomiser le secteur privé.

 

Partenariats et protocoles d’accord nouvellement établis.

La SID a initié et signé de multiples accords avec de nouveaux partenaires en 2021. Il s’agit notamment d’un accord de lignes de financement pour l’Afrique et l’Asie avec le groupe CDC, Royaume-Uni, et d’un accord avec Malaysia EXIM Bank, Saudi EXIM BANK et Trade Development Bank (TDB) sur le partage du pipeline et le cofinancement.

 

Banque Asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII)

En février 2021, la SID a organisé un atelier entre la SID et l’BAII, au cours duquel les équipes du Financement corporatif de l’infrastructure, Lignes de Financement et financement syndiqué de la SID ont présenté leurs produits à la BAII, notamment des lignes de financement conformes à la charia, des structures de financement syndiqué et ont également discuté des domaines de collaboration future dans les pays membres communs.

 

Fonds national de développement (FND), Royaume d’Arabie saoudite

En février 2021, la SID a organisé une séance de consultation avec le FND, à laquelle ont participé les équipes de direction du FND et de la SID. Le FND a fourni des informations sur le statut et la stratégie du Fonds national pour les infrastructures (FNI) et a discuté des pistes de coopération potentielle entre la SID et le FND

 

Société financière internationale (SFI) MENA

La SID et la SFI ont organisé conjointement deux ateliers réussis en février et avril 2021 avec la participation de hauts représentants des opérations de dette et de participation dans la région MENA. Au cours de la première session, les équipes ont présenté les capacités de leurs institutions et identifié des opportunités de partenariat. Des ateliers supplémentaires ont été organisés avec les équipes des capitaux propres et le Financement Corporatif de l’Infrastructure et l’équipe de la SFI – MENA. La SID et la SFI ont discuté des opportunités de pipeline et de cofinancement dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l’éducation, la fabrication et les engrais chimiques.

 

Fonds d’investissement public (FIP)

En mai 2021, la SID a organisé un atelier entre les équipes de capitaux propres et Financement Corporatif de l’Infrastructure de la SID et l’équipe d’investissement immobilier du FIP. La SID a présenté un aperçu de ses offres et le FIP a présenté son portefeuille de «giga – projets» de l’Arabie saoudite.

 

Société financière internationale (SFI) Asie centrale

La SID a organisé une session de partage des connaissances avec le hub de la SFI au Tadjikistan en novembre 2021. La SFI et la SID ont partagé leur expérience dans la région de l’Asie centrale, y compris les défis et les opportunités. Les équipes d’Asie centrale de la SID et de la SFI ont également discuté des possibilités de coopération en Asie centrale pour le financement de projets d’infrastructure.

 

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

En septembre 2021, la SID a organisé une session de partage des connaissances entre le bureau du PNUD à Istanbul et le Directeur Général Adjoint de United Gulf Financial Services, UGFS (Afrique du Nord) pour aider le PNUD à collecter des données pour son étude sur “L’écosystème de l’investissement à impact en Tunisie” pour évaluer le potentiel général du marché de l’investissement à impact en Tunisie

 

Marché boursier libyen

En septembre 2021, la SID a organisé un atelier virtuel pour promouvoir les services consultatifs en Soukuk de la SID, sur les « Soukuk libellés en monnaie locale » en collaboration avec le marché boursier libyen (LSM).  L’objectif de l’atelier était de soutenir et d’aider le marché boursier libyen à trouver une alternative islamique aux bons du Trésor et un produit islamique pour la gestion des excédents financiers en liquidités.

 

Forum sur le financement des PME (SMEFF)

La SID a rejoint le réseau mondial des membres du SME Finance Forum en 2020. Le SMEFF rassemble un réseau mondial qui comprend plus de 200 banques, institutions financières non bancaires, fintech et banques de développement du monde entier pour soutenir les PME par l’échange de connaissances et le changement de politiques et des partenariats percutants.

La SID est membre du marché virtuel du financement des PME récemment lancé, qui promeut le partenariat avec les principales sociétés de la technologie financière, les institutions financières et les investisseurs.

Réunion des partenaires du Forum sur l’investissement en Afrique (FIA)

Nommée pour représenter le groupe de la Banque islamique de développement (GBID) au sein de la plateforme du FIA tout au long de 2020 et 2021 et s’était activement engagée auprès des membres fondateurs du FIA et des sponsors de projets pour des accords de cofinancement initiés par la plateforme de développement d’accords du FIA. En 2021, la SID et d’autres partenaires du FIA avaient travaillé à la mise en place d’un Deal Development Network (DDN).

 

La Coalition pour une reprise durable et inclusive du secteur privé

Depuis Novembre 202, la SID fait partie d’une coalition en partenariat avec la Banque Africaine de développement, la Banque ouest-Africaine de développement, FinDev Canada, la société de financement de développement des Etats-Unis et l’Association des institutions financières Européennes de développement au nom de toutes ses institutions membres. En 2021, la Coalition avait atteint conjointement un tiers de son objectif de 4 milliards USD.

 

La SID agit en tant que leader du pilier de l’investissement dans le cadre du Programme des ponts commerciaux arabo-africains (AATB)

Le programme AATB est un programme régional de promotion du commerce qui vise à relever certains des défis rencontrés dans la promotion du commerce entre les deux régions. En 2021, la SID a travaillé sur des lignes de financement et des financements à terme avec une composante de l’AATB et a cofinancé trois facilités de ligne de financement avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).

 

Conseils mondiaux des ODD

la SID a rejoint le conseil consultatif des ODD pour les Conseils mondiaux des ODD en septembre 2021 Les Conseils mondiaux pour les ODD, une initiative des Nations Unies, de la Banque mondiale et de l’OCDE, constituent un réseau interdisciplinaire unique de décideurs issus de gouvernements, d’organisations internationales et d’universités, et du secteur privé se réunissent pour partager des pratiques innovantes et discuter de la mise en œuvre créative des 17 ODD aux niveaux national et mondial.