Page 36 - Rapport Annuel 2021
P. 36

                                   3.5 RENFORCEMENT
DES PME CAMEROUNAISES
En 2021, la SID accorda une nouvelle ligne de financement de 20 millions d'euros (22,8 millions USD) à Afriland First Bank (AFB) au Cameroun dans le cadre de la ligne de financement du package de soutien COVID-19 de 200 millions USD de la SID. Avant cette nouvelle facilité, AFB avait bénéficié de deux lignes de financement de la SID pour un montant total de
28 millions d'euros, dont une ligne de financement de
15 millions d'euros prorogée en 2016 (entièrement réglée) et une ligne de financement de 13 millions d'euros accordée en 2018 qui devrait être entièrement remboursée d'ici mai 2024.
La nouvelle facilité de la SID fait partie d'une facilité de
ligne de financement syndiquée conforme à la charia de 40 millions d'euros arrangée par la SID. Les 20 millions d'euros restants ont été syndiqués auprès de la Banque arabe pour
le développement économique en Afrique (BADEA). Ce
projet est la première ligne de financement syndiquée de
la SID avec la BADEA et il marque également la première ligne de financement conforme à la charia de la BADEA, qui s'inscrit dans la volonté de la BADEA de promouvoir la finance islamique dans la région. Conformément à l'arrangement, la BADEA a nommé la SID en tant qu'agent d'investissement pour déployer sa part de la ligne de financement.
La facilité syndiquée sera dirigée vers des projets du secteur privé ayant un fort impact sur le développement dans le secteur agricole, qui constitue la plus grande source d'emploi au Cameroun. L'objectif est d'atténuer efficacement l'impact du COVID-19 sur le secteur agricole du pays, en particulier en soutenant les efforts du pays pour atteindre la sécurité alimentaire, en plus de créer et de préserver des emplois.
En plus de renforcement d'une plus grande sensibilisation à la finance islamique, la solide réserve de projets à financer permettrait à la SID de contribuer largement à l'ODD #1 : Pas
La facilité des lignes
de financement de
la SID atténuera l'impact
du COVID-19 sur le secteur agricole Camerounais, en particulier en soutenant les efforts du pays pour atteindre la sécurité alimentaire.
     34 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID
de pauvreté ; ODD #2 : Faim zéro, ODD #8 : Travail décent et croissance économique ; ODD #9 : Industrie, innovation et infrastructure ; et ODD #17 : Partenariats pour la réalisation des Objectifs.
Le Cameroun est le plus grand pays à revenu intermédiaire d'Afrique centrale et l'une des économies les plus diversifiées des six pays de la Communauté économique et monétaire
de l'Afrique centrale (CEMAC). Actuellement, le Cameroun contribue à 45 % du PIB nominal de la CEMAC et jouit de secteurs dynamiques tels que le secteur forestier, agricole, pétrolier et minier. Le système bancaire camerounais comprend 15 banques dont l'AFB. Fondée en 1987, l’AFB a consolidé avec succès sa position de leader dans le secteur bancaire Camerounais. C'est la seule banque du pays avec une fenêtre islamique, qui a été créée avec le concours de la SID.















































































   34   35   36   37   38