Page 76 - Rapport Annuel 2021
P. 76
ANNEXE 4 : ÉTATS FINANCIERS
ET RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT POUR L’EXERCICE PRENANT FIN AU 31 DÉCEMBRE 2021
RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES INDEPENDANT
Excellences
Mesdames et Messieurs les membres de l’Assemblé générale
Société islamique pour le développement du secteur privé
Djeddah,
Royaume d’Arabie saoudite
Deloitte and Touche & Co Comptables agréés
Waleed Bin Mohamed Sobahi
Expert-comptable agréé Licence No. 378
Djeddah, Royaume d’Arabie Saoudite 18 Mai 2022
17 Shawwal 1443 AH
Rapport sur l’audit des états financiers
Opinion
Nous avons audité les états financiers de la société islamique pour le développement du secteur privé (la « société ») qui comprennent le bilan au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2021, ainsi que le compte de résultat, l’état de variation des capitaux propres et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à la date indiquée, ainsi que les notes annexes à ces états financiers, y compris un résumé des principales politiques comptables.
A notre avis, les états financiers ci-joints présentent fidèlement, à tous égards importants, la situation financière de la société au 31 décembre 2021, ainsi que
le compte de résultats d'exploitation, ses flux de trésorerie et les variations des capitaux propres pour l'exercice prenant fin à cette date conformément aux normes d’audit pour les institutions financières islamiques élaborées par l’Organisation de comptabilité et d’audit des institutions financières islamiques (« OCAIFI »).
A notre avis, la société s'est également conformée aux règles et principes de la charia, tels que déterminés par le Comité de la Charia du Groupe de la Banque islamique de développement (« GBID »).
Fondement de l'opinion
Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d'audit pour
les institutions financières islamiques publiées par l’OCAIFI et les normes internationales d’audit (ISA). Nos responsabilités en vertu de ces normes sont décrites en détail dans la section « Responsabilités du commissaire aux comptes pour l’audit des états financiers » de notre rapport. Nous sommes indépendants de la société conformément au Code de déontologie de l'OCAIFI pour les comptables et commissaires aux comptes des institutions financières islamiques (Code de l’OCAIFI), Code de déontologie des comptables professionnels (Code IESBA)
du Conseil des normes internationales de déontologie comptable, ainsi qu'aux exigences éthiques qui sont pertinentes pour notre audit des états financiers en vigueur dans la juridiction locale, et nous avons rempli nos autres responsabilités éthiques conformément à ces exigences et au Code de l’OCAIFI. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
En cas d’incohérence ou de divergence entre la version anglaise du document et le texte traduit, la version anglaise prévaudra.
74 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID