Page 131 - Rapport Annuel 2021
P. 131

                                30 GESTION DES RISQUES (Suite)
Risque de marché
La société, du fait de l’utilisation d’instruments financiers, est exposée à des risques de marché et, plus spécifiquement, au risque monétaire, au risque de taux de marge bénéficiaire et à certains autres risques liés aux prix des capitaux propres.
Risque de change
Le risque de change découle de la possibilité de variations des cours des monnaies étrangères susceptibles d’affecter la valeur des actifs et passifs financiers libellés en monnaies étrangères, au cas où l’entité concernée n’aurait pas eu recours à des instruments de couverture pour se protéger contre ce risque.
La société est exposée à un risque de change puisqu’une partie de son portefeuille de liquidités et certains de ses placements en capital sont dans des monnaies autres que le Dollar des États-Unis, qui est la monnaie de présentation de ses états financiers. Elle a minimisé le risque de change lié aux liquidités, en faisant en sorte que toutes ses opérations concernant des liquidités soient effectuées sur la base du Dollar des États-Unis ou de monnaies indexées sur le Dollar. Pour les actifs et passifs monétaires, le risque de change est géré par le biais d’un alignement approprié des actifs et passifs libellés en devises étrangères.
La société est exposée à des risques de marché, liés à des fluctuations défavorables du taux de change concernant une opération de Soukouk libellée en devise. Elle gère ces risques en ayant recours à diverses stratégies, y compris celle concernant les contrats de change à terme.
Risque de taux de marge bénéficiaire
Le risque de taux de marge bénéficiaire découle de la possibilité que des variations des taux de marges aient un effet négatif
sur la valeur des instruments financiers (risque lié au taux de marge bénéficiaire de la juste valeur) ou aux flux de trésorerie futurs (risque lié au taux de marge bénéficiaire des flux de trésorerie) et les revenus ou pertes déclarés en résultant. La société est principalement exposée à des variations de taux de marge bénéficiaire sur ses investissements Soukouk, ses opérations de Mourabaha, ses ventes à tempérament, le financement Ijarah Muntahia Bittamleek le financement Istisna’a, les passifs Soukouk et le financement Wakala en raison de la variation des taux de marge sur les marchés.
Afin de gérer le taux de trésorerie, la politique de gestion de l'actif et du passif approuvée par le conseil exige que la société suive le principe du financement par contrepartie pour gérer ses actifs et ses passifs ainsi que ses swaps de taux de profit. Ainsi, la société s'assure que le taux de marge bénéficiaire et les devises de tous les actifs financés par emprunt correspondent à ceux des passifs sous-jacents. Une telle approche garantit que l'écart de revenu de placement de la société demeure largement constant, peu importe le taux de marge bénéficiaire et les fluctuations du taux de change.
La majorité des actifs et des passifs financiers de la société sont à court terme. Cependant, certains produits de financement, placements Soukouk et passifs Soukouk sont à taux fixe et à long terme et exposent la société au risque de taux de marge bénéficiaire à la juste valeur. La direction évalue périodiquement les taux applicables au marché et évalue la valeur comptable de ces produits de financement.
À la date de l'état de la situation financière, la direction estime qu'un décalage estimatif de 25 points de base des taux de marge bénéficiaire du marché n'exposerait pas de façon importante la société à des flux de trésorerie ou à un risque de marge bénéficiaire à la juste valeur.
PLUS FORTS ENSEMBLE 129
ANNEXES




















































































   129   130   131   132   133