Page 132 - Rapport Annuel 2021
P. 132

                                NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS POUR L’EXERCICE PRENANT FIN AU 31 DÉCEMBRE 2021
(SUITE)
30 GESTION DES RISQUES (Suite)
Risque de cours des actions
La société est exposée au risque de variation du cours des actions sur ses investissements détenus à la juste valeur. Seuls trois de ses investissements sont cotés en bourse et, de ce fait, elle est peu exposée à un risque de cours important.
Risque de liquidité
Le risque de liquidité se rapporte à la non-disponibilité de fonds suffisants pour faire face, à l’échéance, aux décaissements et aux autres engagements financiers.
Afin de se prémunir contre ce risque, la société suit une démarche prudente en maintenant à un niveau élevé ses liquidités investies sous forme d’espèces et de quasi-espèces, de placements en marchandises via des institutions financières et
de financement mourabaha avec une échéance à court terme de trois à douze mois. Plus de détails sur les dates d’échéance des actifs sont fournis à la Note 27.
Risque de non-conformité à la Charia
La Société définit le risque de non-conformité à la Charia comme le risque de pertes résultant du non-respect des règles et principes de la Charia tel que déterminé par le Conseil de la Charia du GBID. La Société attache de l'importance à protéger ses activités contre le risque de non-conformité à la Charia (SNCR). Le respect de la charia fait partie intégrante de l'objectif de la SID conformément à l’accord portant sa création. Par conséquent, la société gère efficacement le SNCR en tirant parti du cadre solide de procédures et de politiques du GBID. L'unité du business ou de prise de risque, en tant que première ligne de défense, incorpore une culture de conformité à la charia, tandis que la fonction de conformité à la charia du GBID sert de deuxième ligne de défense pour gérer et superviser de manière stratégique le SNCR lors de la pré-exécution des transactions / opérations. La fonction d'audit interne de la Charia du GBID fournit une assurance raisonnable indépendante en tant que troisième ligne de défense après l'exécution des transactions / opérations en adoptant une méthodologie d'audit interne de
la Charia basée sur les risques.
31 JUSTE VALEUR
La juste valeur correspond au montant pour lequel un actif pourrait être échangé, ou un passif éteint, entre des parties bien informées et consentantes, dans le cadre d’une transaction effectuée dans des conditions de concurrence normales. Par conséquent, des différences peuvent apparaitre entre les estimations de la valeur comptable et de la juste valeur.
L’évaluation à la juste valeur des placements est présentée à la Note 12.
Tous les produits islamiques dérivés de la société ne sont pas cotées. Leurs justes valeurs sont estimées en utilisant une technique d'évaluation et, par conséquent, sont de niveau 3.
La valeur comptable de tous les autres actifs et passifs financiers de la société se rapproche de leur juste valeur.
130 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID

















































































   130   131   132   133   134