Page 25 - Rapport Annuel 2021
P. 25
En 2021, le travail efficace de
la SID a aidé le développement inclusif, amélioré la résilience et la durabilité du business, a fait avancer l’agenda de la finance islamique et a contribué aux efforts de la reprise post- covid 19 dans ses pays membres.
2 3
1. Renforcer les capacités et la résilience commerciale des PME féminines
dans des contextes fragiles et à haut risque
2. Promouvoir des subventions de contrepartie pour les PME féminines qui complètent le programme de formation et élaborent des plans de continuité des affaires
3. Promouvoir la résilience de la chaîne de valeur en soutenant les entreprises chefs de file, les associations du business féminin et les coopératives sectorielles, axées sur l'atteinte
des PME féminines dans leurs chaînes de valeur
3.1 RENFORCER LA RÉSILIENCE DES FEMMES ENTREPRENEURS AU NIGERIA POUR UN DÉVELOPPEMENT INCLUSIF
Le programme féminin de
la résilience des entreprises
porteuses de valeur ajoutée
(BRAVE Women) a été créé
dans un contexte d'aide au développement international
en cours fourni aux pays les plus fragiles d'Afrique et du Moyen-Orient. Le programme vise à renforcer la résilience des PME détenues ou dirigées par des femmes (PME féminines) dans des contextes fragiles et s'efforce d'accroître leurs opportunités de croissance commerciale grâce au renforcement des capacités et au financement. Conçu par la BID et lancé au Yémen, Nigeria et Burkina Faso, le programme BRAVE Women est géré par la SID et comprend les activités clés suivantes :
Le programme BRAVE Women est un sous-ensemble d'un programme quinquennal multi-pays plus vaste conçu pour trois pays membres de la BID (Yémen, Nigeria et Burkina Faso) avec un coût total de 32,2 millions USD. De ce montant, 14,27 millions USD ont été alloués au Nigeria sur une période de trois ans (2020-2023). Le programme reçoit le soutien financier du fonds mondial de multi-donateurs, Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi), et s'appuie sur un bilan établi par la BID pour un projet BRAVE similaire au Yémen qui a été financé par le Fonds de transition MENA de 2016 à 2020. Les contributions du programme BRAVE Women aux ODD #5 (Égalité entre les sexes), ODD #8 (Travail décent et croissance économique) et ODD #9 (Industrie, innovation et infrastructure).
NOS OPÉRATIONS, ACTIVITÉS ET RÉSULTATS – FAITS SAILLANTS DE 2021
BRAVE WOMEN :
ACTIVITÉS 1 PRINCIPALES
PLUS FORTS ENSEMBLE 23