Page 29 - Rapport Annuel 2021
P. 29

                                 La SID propose des
solutions sur mesure aux institutions financières pour faciliter leur processus d'intégration dans la finance islamique.
la finance islamique qui implique soit une conversion à
part entière d'une banque conventionnelle en une banque islamique, l'introduction des guichets islamiques, la création de sociétés de crédit-bail islamiques ou la formation de haut niveau en gestion et le développement des capacités en matière de services bancaires islamiques.
La SID a signé deux mandats d'assistance technique avec
la Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC) pour la mise en place de deux guichets islamiques pour ses filiales au Sénégal et au Mali. La SID a soutenu les banques dans leur processus d'établissement de guichet islamique en fournissant une solution clé en main qui comprend huit piliers :
Développement de produits : développer des produits bancaires conformes à la charia pour collecter les dépôts, fournir le financement et préparer une documentation complète pour les produits recommandés (par exemple, les contrats, les formulaires et les directives de la finance islamique).
Gouvernance de la charia : élaborer un cadre de gouvernance de la charia pour la fenêtre islamique et aider à la mise en place du comité de la charia.
Trésorerie : Préparer des politiques de trésorerie relatives à la liquidité, la gestion d’actif/passif et la gestion des risques pour les guichets islamiques.
Technologie d’informatique : Soutenir la banque dans l'évaluation et la mise en œuvre des modules de la finance islamique.
Renforcement des capacités en finance islamique : Organisation d'un atelier de formation en finance islamique et organisation d'un programme de formation en liaison inversée
avec Wifack Bank, une banque islamique partenaire en Tunisie.
Gestion des risques : Préparer un cadre de gestion des risques sur mesure basé sur les meilleures pratiques internationales (IFSB), les directives de
la banque centrale et les risques spécifiques inhérents à l'activité bancaire islamique.
Comptabilité : Accompagner des équipes de la BSIC sur le traitement des dossiers comptables des produits bancaires islamiques pour les guichets islamiques.
Marketing : Elaborer une stratégie intégrée de marketing et de communication pour les nouvelles fenêtres islamiques.
Tout au long du processus de gestion du projet, la SID a effectué de nombreuses missions sur site pour s'assurer de la qualité des prestations techniques fournies à la BSIC.
Les guichets islamiques permettront aux banques de répondre à la demande croissante de services bancaires conformes à la charia dans la région. Ils participeront à l'amélioration du taux de bancarisation au Sénégal et au Mali, créeront des emplois directs et indirects et constitueront une nouvelle source de dépôts. On s'attend à ce que l'intervention et l'implication de la SID aient un impact sur au moins quatre ODD, y compris l'ODD #2 – éliminer la Faim, l'ODD #8 (Travail décent et croissance économique) et ODD #9 (Industrie, innovation et infrastructure), et l'ODD #17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs.
NOS OPÉRATIONS, ACTIVITÉS ET RÉSULTATS – FAITS SAILLANTS DE 2021
 !
           PLUS FORTS ENSEMBLE 27














































































   27   28   29   30   31