Page 30 - Rapport Annuel 2021
P. 30

                                 La SID pour conseiller les Maldives sur la mise en place d'un programme d’émission de Soukouk de
1,0 milliard USD
 3.3 LA SID ASSUME UN RÔLE ACTIF DANS L'ÉMISSION DES SOUKOUK
L’année 2021 devait être une année de reprise, mais l'impact en cascade des nouvelles variantes du COVID-19 avait posé de nouveaux défis aux pays et aux entreprises. Néanmoins, les marchés des capitaux de la dette conventionnelle et islamique connurent un tourbillon d'activité en 2021, poursuivant la dynamique amorcée au cours du second semestre 2020.
Les fonds souverains et les entreprises avaient continué de profiter des taux relativement bas disponibles sur le marché. En particulier, les émetteurs à haut rendement profitèrent
de la levée de fonds relativement bon marché, car ces types d'émissions atteignaient un niveau record à la fin de 2021.
En 2021, la SID avait signé trois nouveaux mandats de services consultatifs consistant en un exercice de gestion du passif pour les Maldives et deux émissions ultérieures. Ces mandats relevaient d'un mandat plus large confié à la SID pour conseiller les Maldives sur la mise en place d'un programme d’émission de Soukouk de 1,0 milliard USD.
En 2021, la SID avait
signé trois nouveaux mandats de services
consultatifs consistant en un exercice de gestion du passif pour les Maldives et deux émissions ultérieures.
Le 29 mars 2021, les Maldives avaient émis un soukouk de 200 millions USD à 9,875 % sur cinq ans avec la SID en tant que co-chef de file. Par la suite, la SID conclût avec succès une vente supplémentaire de 100 millions USD à la fin d’avril 2021. Le produit a été utilisé en partie pour financer des offres publiques d'achat s'élevant à 76,8 % de l'encours de 250 millions USD Eurobond arrivant à échéance en 2022 et pour financer des projets de développement. Le 21 septembre 2021, le fonds souverain procéda à la levée de 200 millions USD supplémentaires à partir d'une deuxième émission des soukouk. L'émission de septembre a été sursouscrite trois fois, auprès d'investisseurs de fonds de pension, de banques, de fonds spéculatifs et de gestionnaires d'actifs d'Amérique, d'Europe, des pays nordiques, d'Asie et du Moyen-Orient.
En outre, cela aurait également ouvert la voie à l'inclusion dans l'indice des obligations des marchés émergents, envisagée afin d'élargir la base d'investisseurs des Maldives en faisant appel à des investisseurs institutionnels.
En 2021, la SID était devenue un acteur actif sur le marché des soukouk du CCG, jouant des rôles clés en tant que co-chefs de file et arrangeur pour quatre institutions financières de la région ainsi que pour l'émirat de Sharjah d’Émirats Arabes Unis. La SID a également pu obtenir un rôle dans l'émission des soukouk du groupe de la BID en tant que co-chef de file
et arrangeur. Au total, la SID a pu lever 5,2 milliards USD sur le marché en 2021, la classant à la 13ème place du palmarès Bloomberg des soukouk internationaux, et des soukouk internationaux libellés en dollars américains. Le revenu brut de la SID pour ses services consultatifs en soukouk était de plus de 10 millions USD en 2021.
28 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID




















































































   28   29   30   31   32