Page 32 - Rapport Annuel 2021
P. 32
30 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID
NOTRE ENGAGEMENT DE FINANCEMENT DE 250 MILLIONS USD
Comment nous avons soutenu nos clients du secteur financier et nos communautés pendant la pandémie
Au début de l'épidémie de COVID-19, la SID avait pris des mesures rapides et audacieuses en s'engageant auprès des pays membres pour s'assurer que les besoins critiques du secteur privé étaient effectivement satisfaits à la suite de la réponse d'urgence annoncée par le Groupe de la BID, qui devait déployer collectivement près de 2,3 milliards USD. La SID alloua rapidement 250 millions USD de financement d'urgence en tant qu’assistance principale, sous forme d'instruments de financement à court et moyen terme. Le financement visant à aider les clients existants et nouveaux qui pouvaient faire preuve de l’impact clair de la pandémie sur leur entreprise, en particulier ceux des secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie et d'autres secteurs économiques vulnérables. Sur le financement total, 200 millions USD ont été alloués aux lignes de financement pour les institutions financières et les acteurs du secteur privé touchés par la pandémie de COVID-19. Entre-temps, 50 millions USD furent dispensés pour des prises de participation dans des institutions financières islamiques (IFI) et des industries sélectives largement liées aux soins de santé et à l'alimentation.
MISE À JOUR 2021
A la fin de 2021, dans le cadre du paquet COVID-19, la SID avait reçu un total de 25 demandes de financement formelles s'élevant à plus de 300 millions USD de plus de 20 pays membres.
La SID a donné la priorité aux clients existants avec un solide historique de remboursement, aux institutions financières publiques et aux institutions financières de développement nationales et régionales lors de la sélection des clients.
LIGNES DE FINANCEMENT
A la fin de 2021, douze lignes d'opérations de financement totalisant 169,2 millions USD ont été approuvées dans le cadre de l'enveloppe, dont 72,9 millions USD ont été décaissés comme suit :
CAPITAUX PROPRES
A la fin de 2021, deux transactions de capitaux propres d'un montant total de 19,2 millions USD ont été approuvées, et 3,4 millions USD décaissés.
200 millions USD
ont été alloués aux lignes de financement
pour les institutions financières et les acteurs du secteur privé touchés par la pandémie de COVID-19.