Page 46 - Rapport Annuel 2021
P. 46

                                 La SID s’engage avec des parties prenantes dans le but d’accroître la participation du secteur privé au développement mondial.
4.1 EFFORTS DE LA SID EN TERMES DE SYNERGIES ET DE COLLABORATION EN 2021
Sortir de la pandémie et se concentrer sur une reprise économique complète nécessite une coopération avec la communauté mondiale. Au sein de la SID, nous croyons que les partenariats et la coopération multilatérale sont essentiels pour anticiper et répondre adéquatement aux défis actuels et futurs du développement mondial.
En 2021, la SID a tiré profit de son réseau établi de partenariats qui comprend des banques multilatérales
de développement, des institutions de financement du développement, des fonds souverains, des institutions financières, des banques centrales et des conseillers techniques. Le développement du secteur privé à travers la fourniture de solutions de financement et la contribution aux ODD sont des priorités clés pour la SID. Tout au long de 2021, elle a identifié plusieurs partenaires ayant des mandats et des objectifs similaires et a établi des partenariats stratégiques et des formes de collaboration qui nous aideront à réaliser des synergies durables.
• Amélioration de la synergie du groupe de la BID :
« Une banque, un groupe, un objectif » La synergie du groupe a été reconnue comme un domaine nécessitant une plus grande attention et comme un principe directeur essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie décennale 2016-25 (10 ans) de la Banque. Tout au long de 2021, la SID a activement participé avec l'équipe de coordination exécutive du groupe et l'équipe de facilitation de la synergie du groupe pour rédiger, examiner et mettre en œuvre le programme d'amélioration de la synergie du groupe de la Banque islamique de développement.
• Comité de Coordination Technique (CCT) et ses réalisations à ce jour. La SID travaille en étroite collaboration avec des entités du Groupe de la BID, à
savoir la SIFC et la SIACE, pour favoriser davantage des partenariats et une coopération intra-Groupe. Cela a été réalisé grâce à des réunions régulières du CCT et des réunions des PDG des entités concernées. En 2021, la SID, la SIFC et la SIACE ont convenu de mettre en œuvre des indicateurs communs de performance clés (KPI) afin de stimuler des engagements plus forts et un volume accru d'activités de cofinancement entre les entités du Groupe,
à savoir la SID, la SIFC et la SIACE. L’année 2021 a été une année réussie pour le CCT, en termes d'engagements, de pipeline de transactions partagées et d'approbations. Après avoir assumé une présidence très réussie des réunions des PDG du CCT en 2021, le PDG de la SID a transféré la présidence au PDG de la SIACE en 2022.
SYNERGIES ET PARTENARIATS DE LA SID
  PLUS FORTS ENSEMBLE 43























































































   44   45   46   47   48