Page 48 - Rapport Annuel 2021
P. 48

                                 Fonds national de développement (FND), Royaume d'Arabie saoudite –
En février 2021, la SID a organisé une séance de consultation avec le FND, à laquelle ont participé les équipes de direction du FND et de la SID. Au cours de la session, le FND a fourni des informations sur le statut et la stratégie du Fonds national pour les infrastructures (FNI) et a discuté des pistes de coopération potentielle entre la SID et le FND. Par la suite, en novembre 2021, la SID a organisé une session de consultation entre le FND et l'équipe de l'efficacité du développement de la SID pour discuter de la mise en place de cadres d'évaluation d'impact et des méthodologies utilisées dans les BMD pour l'évaluation de l'impact sur le développement. Au cours de la session, la SID a partagé son expérience et sa méthodologie pour aider le FND à élaborer un cadre d'évaluation et superviser les répercussions afin d'évaluer et de superviser l'impact des activités de prêt et de soutien du FND sur l'économie saoudienne.
Société financière internationale (SFI) MENA – La SID et la SFI ont organisé
conjointement deux ateliers réussis en février et avril 2021 avec la participation de hauts représentants des opérations de dette et de participation dans la région MENA. Au cours de la première session, les équipes ont présenté les capacités de leurs institutions et identifié des opportunités de partenariat. Les équipes de la SFI et de la SID ont ainsi arrêté trois pistes de partenariat ; à savoir, le financement des infrastructures et des entreprises, la rétrocession aux institutions financières et les capitaux propres conjointes. En avril 2021, des ateliers supplémentaires ont été organisés avec les équipes des capitaux propres et le Financement Corporatif de l’Infrastructure et l'équipe de la SFI - MENA. La SID et la SFI ont discuté des opportunités de pipeline et de cofinancement dans plusieurs secteurs, notamment la santé, l'éducation, la fabrication et les engrais chimiques, ainsi que de la possibilité de partager le pipeline de projets et d'introduire la SID auprès de certains des partenaires de la SFI.
Fonds d'investissement public (FIP) – En mai 2021, la SID a organisé un atelier entre les équipes de capitaux propres et Financement
Corporatif de l’Infrastructure de la SID et l'équipe d'investissement immobilier du FIP. Au cours de la session, la SID a présenté un aperçu de ses offres et le FIP a présenté son portefeuille de «giga – projets» de l’Arabie saoudite. Par la suite, la SID, en étroite collaboration avec le FIP, a organisé plusieurs séances de consultation avec les équipes de direction de certains giga-projets appartenant au FIP afin d'explorer les voies de coopération potentielle.
Société financière internationale (SFI) Asie centrale – La SID a organisé une
session de partage des connaissances avec le hub de la SFI au Tadjikistan en novembre 2021. La SFI et la SID ont partagé leur expérience dans la région de l'Asie centrale, y compris les défis et les opportunités. Les équipes d'Asie centrale de la SID et de la SFI ont également discuté des possibilités de coopération en Asie centrale pour le financement de projets d'infrastructure et ont lancé des pourparlers au niveau des transactions dans les pays membres communs. Les équipes d'Asie centrale de la SID et de la SFI ont souligné l'importance de capitaliser sur la demande accrue de la finance islamique dans la région de l'Asie centrale.
SYNERGIES ET PARTENARIATS DE LA SID
        La SID avait organisé
une session de partage des connaissances avec le Centre des affaires de la Société Financière Internationale au Tadjikistan en novembre 2021.
PLUS FORTS ENSEMBLE 45























































































   46   47   48   49   50