Page 103 - Rapport Annuel 2021
P. 103
12 INVESTISSEMENTS EN CAPITAUX PROPRES (Suite) 12.3 JUSTE VALEUR DES INVESTISSEMENTS
La norme FAS 25 établit une hiérarchie de techniques d’évaluation, selon que les données de ces évaluations sont observables ou non. Les données observables reflètent les informations du marché obtenues de sources indépendantes; les données non observables traduisent les hypothèses de la société à propos du marché. Ces deux types de données ont donné naissance à la hiérarchie des évaluations à la juste valeur suivante :
Niveau 1 – Prix cotés (non ajustés) sur des marchés actifs pour des placements identiques.
Niveau 2 – Données autres que les prix côtés du Niveau 1 qui sont observables pour les placements, soit directement
(en tant que prix) ou indirectement (découlant du prix).
Niveau 3 – Données concernant les placements qui ne sont pas fondés sur des paramètres observables du marché (données inobservables).
Cette hiérarchisation requiert l’utilisation des données observables lorsqu’elles sont disponibles. La société prend en compte, chaque fois que possible, les prix pertinents et observables du marché, aux fins d’évaluation.
2021 (USD) 22,872,063 17,553,512 318,848,883 359,274,458
2020 (USD) 21,757,727 30,316,788 270,060,030 322,134,545
Cela comprend les investissements cotés dans El Wifack Leasing, qui est cotée à la Bourse tunisienne, et les 9,000,000 actions détenues par la SID, soit 30 % de sa participation. Les investissements en capitaux propres qui ne sont pas cotés sur un marché actif ont été comptabilisés à leur juste valeur estimée à l’aide d’une ou de plusieurs méthodes d’évaluation appliquées en tenant compte du secteur et de l’environnement de l’entité détenue. Ces méthodes ont principalement compris les multiples de marché, la valeur liquidative ajustée, les flux de trésorerie actualisés, les transactions comparables récentes, les excédents de gains et la méthode résiduelle. Les hypothèses et les données utilisées par ces méthodes d’évaluation de la juste valeur sont tirées dans toute la mesure du possible des marchés observables. Lorsque cela n’est pas envisageable, la juste valeur est établie au moyen d’une estimation fondée sur des hypothèses. Les modifications apportées aux seules hypothèses ou d’autres facteurs liés au marché pourraient avoir une incidence importante sur la juste valeur des investissements. La validité de ces modèles est testée en les calibrant sur les cours de transactions observables sur le marché pour le même instrument (sans modification ni reconditionnement) lorsqu’elles sont disponibles. Pour évaluer l’importance d’une donnée particulière pour le calcul dans son ensemble, la direction procède à une analyse de sensibilité ou à des simulations de crise.
ANNEXES
Placements en capitaux propres évalués à la juste valeur
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Total
PLUS FORTS ENSEMBLE 101