Page 127 - Rapport Annuel 2021
P. 127

                                30 GESTION DES RISQUES (Suite)
La Société surveille régulièrement l'efficacité des critères utilisés pour déceler une augmentation significative du risque de crédit, et les révise le cas échéant, pour s'assurer de leur capacité d’identification d’une augmentation significative du risque de crédit avant que le montant ne soit échu.
ii) Mesure des pertes de crédit attendues (ECL)
ECL représente les pertes de crédit moyennes pondérées par les probabilités par défaut (PD), les pertes de crédit étant définies comme la valeur actuelle de toutes les insuffisances de trésorerie. L'ECL est calculée pour les instruments de l’étape 1 et de l’étape 2, en associant trois composantes principales, à savoir la probabilité par défaut (PD), la perte en cas de défaut (LGD) et l'exposition en cas de défaut (EAD), tout en actualisant la provision résultante à l'aide du taux de profit effectif de l'instrument (EPR).
Ces paramètres ECL sont généralement dérivés de modèles développés en interne et d'autres données historiques. Ils sont ajustés pour refléter les informations prévisionnelles décrites ci-dessous.
La PD représente la probabilité qu'une contrepartie manque à ses obligations financières sur un laps de temps différent (par exemple, 1 an ou à vie). Les estimations des PD sont établies à l'aide d'outils de notation interne adaptés aux différentes catégories de contreparties et d'expositions. Ces outils de notation interne sont basés sur des données compilées en interne et en externe comprenant à la fois des facteurs quantitatifs et qualitatifs. Ils produisent une notation relative du risque de crédit, qui est à son tour associée à une probabilité par défaut (PD) sur un horizon d'un an, calibrée pour refléter les estimations du taux par défaut moyen à long terme de la Société (PD tout au long du cycle (TTC )). La Société utilise de ce fait un modèle spécifique basé sur la paramétrisation du pays et de l'industrie pour convertir ses PD TTC en PD ponctuelles (PIT), et en dérive une structure par terme PD PIT.
La LGD est l'ampleur de la perte potentielle en cas de défaut. Ce montant est généralement estimé, en tant que valeur perdue plus les coûts nets de recouvrement (le cas échéant), en pourcentage du montant impayé. La Société utilise des modèles d'estimation internes de LGD qui tiennent compte de la structure, de la garantie et de l'ancienneté de la réclamation, ainsi que de la notation et de la juridiction de la contrepartie. Les estimations de LGD sont calibrées pour refléter l'expérience de rétablissement de la Société ainsi que les données du consortium des banques multilatérales de développement.
L’EAD représente l'exposition attendue en cas de défaut. La Société dérive l'EAD de l'exposition actuelle à la contrepartie et des changements potentiels du montant actuel autorisé en vertu du contrat, y compris l'amortissement. L'EAD d'un instrument financier est sa valeur comptable brute. Pour les contrats en cours de décaissement et les engagements financiers telles que les garanties, la lettre de crédit, l'EAD comprend le montant tiré, ainsi que les montants futurs potentiels qui pourraient être prélevés au titre du contrat.
La norme FAS 30 exige que les ECL soient prospectives. La Société utilise un modèle statistique qui relie le rendement futur de ses contreparties à l’état actuel et futur de l’environnement macroéconomique. Le modèle relie les scénarios macroéconomiques au risque de défaut de la contrepartie. Les facteurs macroéconomiques pris en considération comprennent, mais sans s'y limiter, le produit intérieur brut, les prix des marchés boursiers, les taux de chômage et les prix des marchandises; ceux-ci nécessitant une évaluation de la tendance actuelle et prévue du cycle macro-économique. La Société estime ses ECL en calculant la moyenne pondérée d’ECL de ses expositions dans trois (3) ensembles de scénarios macroéconomiques prospectifs.
PLUS FORTS ENSEMBLE 125
ANNEXES
























































































   125   126   127   128   129