Page 41 - Rapport Annuel 2021
P. 41
actionnaires. En 2019, tous les commanditaires du Fonds avaient approuvé à l'unanimité le plan de sa liquidation et sa résiliation (PLR), pour en entamer le processus systématique final.
La réalisation la plus notable à ce jour dans le cadre du
PLR est le fait que le Fonds (la SID au nom du Fonds) a distribué 89.2 millions USD aux investisseurs (acheminant les désinvestissements cumulés en actions, les recouvrements actifs cumulés des prêts sous-jacents et les excédents de trésorerie), ce qui représente 66% du total des unités dans le cadre de la période initiale de deux ans de désinvestissement et de cession d'actifs (PDCA) du PRL du Fonds. Malgré les répercussions associées à un climat macroéconomique difficile et à la pandémie de COVID-19 en 2020, le gestionnaire du Fonds a réussi à obtenir des collectes cumulées depuis
le début de l'année de 35.7 millions USD, composés de
31,0 millions USD de recouvrements de créances et de
4,7 millions USD de désinvestissement. Le Fonds a clôturé l'année avec un actif sous gestion d'environ 24.0 millions USD.
Compte tenu du plan de liquidation et de résiliation (PLR)
du Fonds d’investissement (UIF) de la SID et de l'expiration imminente du PDCA en 2021, la SID, en sa qualité de gestionnaire de fonds de l'UIF, recherche actuellement des propositions de sociétés réputées pour les nommer en tant que conseillers indépendants du Fonds pour, entre autres, assister les porteurs de parts dans l'évaluation, l'initiation, la gestion et la liquidation de l'actif illiquide restant du Fonds et pour demander la fermeture en bonne et due forme du Fonds auprès des autorités réglementaires.
3.7.1.2 Fonds du marché monétaire de la
SID (MMF)
La SID avait lancé le Fonds du marché monétaire (MMF) en tant qu'investissement de démarrage de 50 millions USD
en septembre 2013, et il s'agissait du premier fonds géré
en interne. Il constitue une solution de liquidité centrale destinée aux investisseurs et aux institutions à la recherche d'instruments liquides à court terme, de préservation du capital à court terme et de croissance du revenu. Le Fonds investit dans des placements bancaires et des instruments et portefeuilles à court terme générateurs de revenus à risque faible à modéré, telles que l'allocation de prime (encore faible) aux Soukouks, pour plus de rendements.
Positionné comme un fonds du marché monétaire à rendement modéré, le MMF a surperformé les fonds de trésorerie dans sa catégorie, générant des rendements bien
La SID a mis en place
une stratégie solide à risque réduit au sein du Fonds visant à réduire son exposition au risque du crédit.
supérieurs à son objectif de rendement visé au cours de
ses premières années d'activité. Ce succès a conduit à une augmentation du capital levé auprès d'investisseurs tiers
alors qu'il augmentait ses actifs sous gestion à environ
268 millions USD, ce qui représente un multiplicateur de x
5,8 sur le capital investi au premier trimestre de 2016. Au cours de la même année, MMF a reçu les prix du «Best Shari’ah Compliant Open-Ended High Yield Income Fund (depuis sa création)» et «Most Innovative Asset Management Firm 2016, APAC - MEA Region» par Wealth & Finance International. Depuis sa création, le Fonds a réalisé des décaissements
de 3,0 milliards USD sur une base diversifiée, grâce à une stratégie d'allocation d'actifs bien conçue, un cadre de risque, une équipe de gestion de portefeuille expérimentée et une autre dédiée aux relations avec les investisseurs et capable d'atteindre des institutions ciblées. Malgré la surperformance, le Fonds a malheureusement été impacté par deux pertes au cours de l'exercice 2018: l’une liée à un développeur et l’autre due à un engagement Wakala restreint conforme à la Charia avec un agent et un sponsor.
A l'heure actuelle, le Fonds espère améliorer son image
de marque, ses politiques d'investissement et ses cadres
de gouvernance afin de continuer à attirer les investisseurs pour qu'ils atteignent la taille précédente de ses actifs sous gestion. Avec un climat macroéconomique difficile et des répercussions pandémiques, la SID a mis en œuvre une stratégie de base axée sur la réduction du risque au sein du Fonds en réduisant considérablement son exposition au risque de crédit, en acceptant des rendements modestes tout en atténuant le profil du risque du Fonds. Cela a été fait dans la perspective de protéger avant tout les investisseurs contre tout risque de baisse en investissant dans des placements
à court terme et des transactions à faible risque avec un rendement attractif. Le Fonds a terminé l'année avec un actif sous gestion d'environ 85,4 millions USD et un rendement brut de 3,5%, dépassant son objectif malgré une gestion prudente et conservatrice au cours de l'année.
NOS OPÉRATIONS, ACTIVITÉS ET RÉSULTATS – FAITS SAILLANTS DE 2021
PLUS FORTS ENSEMBLE 39