Page 43 - Rapport Annuel 2021
P. 43
3.7.2.3 Fonds Saoudien pour les PME «Afaq» (KSA)
Le Fonds saoudien pour les PME «Afaq» est un fonds fermé conforme à la Charia avec des actifs sous gestion de 400 millions SAR (107 millions USD) approuvé par l'Autorité des marchés des capitaux (CMA) d'Arabie saoudite. Son objectif d'investissementestdefournirunfinancementmezzanineaux PME pour la croissance et / ou l'expansion en Arabie Saoudite. Le Fonds est géré par Malaz Capital, une société de gestion d'actifs opérant sous la réglementation de la CMA.
La SID a investi 100 millions SAR (26,7 millions USD) en septembre 2013 et détient 25% du Fonds. Depuis sa création, un total de 191 millions de SAR a été déployé par le Fonds en faveur de 12 PME en Arabie Saoudite sous la forme Mourabaha de marchandises et de capitaux propres pour financer la croissance et l'expansion des opérations. Le portefeuille
couvre divers secteurs, notamment la fabrication, l'éducation, la santé, etc. La période d'investissement du Fonds s'est terminée en septembre 2018 et le gestionnaire de fonds se concentre actuellement sur les sorties, les recouvrements et les distributions. Depuis la fin de la période d'investissement, le gestionnaire de fonds a réalisé deux sorties d'investissements, la sortie la plus récente ayant un multiplicateur de x 1,6.
Au cours de la période en cours, la valeur liquidative du Fonds
a diminué, principalement en raison de la distribution aux porteurs de parts ainsi que des dépenses du Fonds qui ont
été compensées par des revenus sous forme de créances recouvrées. La durée de vie initiale du Fonds a expiré en septembre 2021 et le Fonds s'est vu accorder une prolongation d'un an par les porteurs de parts conformément aux conditions générales du Fonds qui autorisent deux prolongations d'un an.
3.7.3 Services consultatifs aux clients
La gestion d'actifs par la SID a été active au cours de l'année dernière en travaillant davantage pour développer de nouveaux produits consultatifs. L'objectif est i) exécuter, développer et clôturer des mandats de conseil aux clients conformément à la stratégie de croissance des revenus provenant d’honoraires de laSID,ii) améliorerlemodèlecommercialdegestion
d'actifs de la SID en identifiant de nouvelles opportunités commerciales de partenariats iii) augmenter l’impact multiplicateur de développement pour le secteur des produits de gestion d'actifs islamiques et accroître la pénétration dans l’industrie. Deux domaines de produits de conseil potentiels peuvent être définis comme.
• Services Consultatifs en gestion d'actifs : services consultatifs pour des initiatives sélectionnées, englobant la mise en place de fonds, la domiciliation de fonds, la sélection de gestionnaires de fonds, la gestion d'événements, etc. ; et
• Services de gestion de fonds : pour concevoir, structurer, lancer et administrer diverses initiatives de fonds opérant dans les pays membres convenus.
Au cours de sa première année de fonctionnement, l'activité de gestion d'actifs de la SID a poursuivi le développement de produits et a entrepris sa première proposition de services consultatifs conformes à la Charia pour un financement commercial. Malgré cette tâche de niche, les récompenses
et l'expérience de cet accord de services consultatifs permettront à la SID de fournir une plate-forme et une base sur lesquelles de nouvelles propositions seront élaborées pour des clients tiers dans nos pays membres, spécifiquement sur des offres plus complètes.
NOS OPÉRATIONS, ACTIVITÉS ET RÉSULTATS – FAITS SAILLANTS DE 2021
L'objectif
d'investissement du Fonds est de fournir un
financement en capitaux propres aux PME en Tunisie.
PLUS FORTS ENSEMBLE 41