Page 94 - Rapport Annuel 2021
P. 94

                                NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS POUR L’EXERCICE PRENANT FIN AU 31 DÉCEMBRE 2021
(SUITE)
Les calculs ECL de la Société sont des résultats de modèles complexes avec un certain nombre d’hypothèses sous-jacentes concernant le choix des entrées variables et leurs interdépendances. Les éléments des modèles ECL qui sont considérés comme des jugements et des estimations comptables comprennent:
i) Le modèle de notation interne de la société, qui attribue des probabilités de défaut (PD) aux différentes notes;
ii) LescritèresdelaSociétépourévaluers’ilyaeuuneaugmentationsignificativedurisquedecréditnécessitantquela provision pour pertes soit mesurée sur une base ECL de 12 mois ou à vie et l’évaluation qualitative applicable;
iii) Développement de modèles ECL, y compris les différentes formules et le choix des intrants;
iv) Détermination des associations entre les scénarios macroéconomiques et les intrants économiques, tels que les niveaux de chômage et les valeurs de garantie, et l'effet sur les PD, les EAD et les LGD;
v) Sélectiondescénariosmacroéconomiquesprospectifsetdeleurspondérationsdeprobabilité,pourdériverlesdonnées économiques dans les modèles ECL.
La société fait appel à son jugement lors de l’estimation de la provision pour perte de valeur des actifs de financement. La méthode d’estimation de cette provision est présentée à la Note 3 au paragraphe « Perte de valeur et des actifs financiers ».
iii) Détermination de la juste valeur
La société détermine la juste valeur de la quasi-totalité de ses actifs financiers à la clôture de chaque exercice. La majorité de ses actifs financiers ne sont pas cotés. La juste valeur des actifs financiers non-cotés sur un marché actif est déterminée par le biais de méthodes d’évaluation jugées appropriées au regard des circonstances et, en premier lieu, par techniques d’actualisation des flux de trésorerie (DCF), des ratios valeur de marché/valeur comptable comparables, des transactions récentes et, lorsque cela est pertinent, de la valeur liquidative. Lorsque cela est nécessaire, la société fait appel à des experts en évaluation tiers. Dans
le cas de certains investissements, à savoir les startups et des entités procédant à des dépenses d’investissement, la direction considère que le coût est une estimation de la juste valeur.
La direction valide et passe en revue à intervalles réguliers les modèles utilisés pour déterminer la juste valeur. Les données utilisées dans les modèles de la valeur actualisée des flux de trésorerie et des ratios valeur de marché/valeur comptable comparables comprennent notamment des données observables comme les taux d’actualisation, le taux de croissance terminale, les ratios valeur de marché/valeur comptables d’entités comparables par rapport au portefeuille pertinent de l’entité, ainsi que des données non-observables comme la décote d’illiquidité et la prime de contrôle. La société tient également compte de la situation géopolitique des pays d’implantation des entités détenues et applique le taux d’actualisation approprié.
(iv) Passif au titre des prestations définies
L’obligation au titre des pensions de retraite et des prestations maladie ainsi que les frais y afférents relatifs à l’exercice concerné sont déterminés à l’aune d’évaluations actuarielles. Cette évaluation actuarielle consiste à faire des hypothèses sur les taux d’actualisation, les futures hausses de salaire, etc. Ces estimations sont soumises à de fortes incertitudes en raison de la nature à long terme de cette obligation.
92 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID



















































































   92   93   94   95   96