Page 95 - Rapport Annuel 2021
P. 95

                                (v) Continuité de l’exploitation
La direction a évalué la capacité de la société à poursuivre ses activités et a la conviction que celle-ci dispose des ressources nécessaires pour les poursuivre dans un avenir prévisible. De plus, la direction n’a pas connaissance d’incertitudes substantielles susceptibles de remettre en question la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Ayant abouti à cette conclusion,
la direction a tenu compte de nombreux facteurs, dont le ratio de liquidité de la Société, la tendance prévue de la rentabilité, le rendement du portefeuille existant, le ratio d’adéquation du capital et la capacité de la société de recueillir des fonds auprès des actionnaires et du marché des capitaux. Par conséquent, les états financiers ont été préparés en fonction de la continuité de l’exploitation.
(vi) Impact du COVID 19
La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations importantes dans les économies mondiales et les opérations commerciales de nombreuses entreprises, la nouvelle variante de l'infection apparaissant dans de nombreux pays. La SID opère dans de nombreux pays membres situés dans différentes zones géographiques. L'impact de la pandémie diffère d'un pays à l'autre mais en termes de mesures, il y avait des similitudes dans les actions prises au niveau national pour freiner la propagation du virus à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Depuis le déclenchement de la pandémie, le Groupe de la BID a pris plusieurs initiatives pour aider les gouvernements des pays membres à atténuer l'impact humain et économique de la pandémie de COVID-19. La SID a accordé une enveloppe d’urgences d’un montant de 250 millions USD pour minimiser la propagation et l'impact de la pandémie et pour :
• Soutenir les secteurs les plus touchés, y compris le secteur privé des soins de santé, le secteur de l'énergie, l'agriculture et le secteur financier, entre autres.
• Soutenir et collaborer avec plus de 100 institutions financières locales et régionales pour s'assurer que les entreprises du secteur privé, en particulier les PME des industries touchées, ont toujours accès au financement.
• Soutenir nos entreprises bénéficiaires pour assurer leur pérennité et leur croissance future.
• Soutenir les clients existants affectés négativement en prolongeant les conditions d'allègement des paiements et/ou en
rééchelonnant/restructurant les facilités existantes.
A la fin de 2021, la pandémie était largement maîtrisée dans de nombreux pays, les gouvernements prenant des mesures pour réduire les restrictions afin de relancer leurs économies. Par conséquent, l'impact sur nos activités et nos résultats est limité. Nous continuerons à suivre les différentes politiques et conseils du pays hôte et, en parallèle, nous ferons tout notre possible pour poursuivre nos opérations de la meilleure et la plus sûre manière possible sans mettre en péril la santé de notre population.
PLUS FORTS ENSEMBLE 93
ANNEXES





















































































   93   94   95   96   97