Page 82 - Rapport Annuel 2021
P. 82

                                NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS POUR L’EXERCICE PRENANT FIN AU 31 DÉCEMBRE 2021
1 ORGANISATION ET OPÉRATIONS
La société islamique pour le développement du secteur privé (la « société ») est une institution internationale spécialisée. Elle a été créée en vertu d’un accord signés et ratifiés par les membres. La société a commencé ses activités après la réunion inaugurale de son Assemblée générale tenue le 6 rabiä II 1421 (8 juillet 2000).
Aux termes de l’accord portant création de la société, la mission de la société est de promouvoir, dans le respect des principes de la charia, le développement économique des pays membres, en encourageant la création, la croissance et la modernisation d’entreprises privées produisant des biens et des services, de manière à appuyer les efforts de développement déployés par la Banque islamique de développement (« BID »).
La SID, en tant qu’institution financière multilatérale, n’est soumise à aucune autorité de régulation externe. Elle mène ses activités conformément à l’accord portant sa création et à ses règles et règlements internes.
La société exerce ses activités depuis son siège sis à Djeddah, en Arabie saoudite.
2 BASES DE PRÉPARATION
Les états financiers sont élaborés conformément aux normes comptables de l’Organisation de comptabilité et d’audit pour les institutions financières islamiques (OCAIFI) et aux règles et principes de la charia, édictés par le Comité de charia du Groupe de la BID. En ce qui concerne les aspects non couverts par les normes de l’OCAIFI, la société applique les normes internationales d’information financière (IFRS) du Conseil des normes comptables internationales (IASB) et leurs interprétations, publiées le Comité d’interprétation des normes d’information financière internationales (IFRIC) de l’IASB, à condition qu’ils ne contredisent pas les règles et les principes de la charia tels que déterminés par le Comité de la charia de BID.
La préparation des états financiers implique l’utilisation de certaines estimations et hypothèses comptables déterminantes
qui influent sur les montants constatés des actifs et des passifs. Elle requiert également que la direction fasse preuve de jugement dans le cadre de l’application des politiques comptables de la société. Les aspects auxquels il convient d’accorder plus d’attention ou qui présentent une plus grande complexité, ou dont les hypothèses et les estimations revêtent une importance particulière pour les états financiers, sont détaillés à la Note 4.
Au cours de l’exercice clos au 20 Dhoul -hijja 1434 (25 octobre 2013), la société a adopté de manière anticipée les amendements à la norme IFRS 10 « États financiers consolidés » relatifs aux « Entités d’investissement » ainsi que les modifications subséquentes apportées à la norme IFRS 12 « Informations à fournir sur les intérêts détenus dans d’autres entités » et à la norme IAS 27 « États financiers individuels » (les « Amendements »), entrés en vigueur à compter du 1er janvier 2015. De ce fait, elle a cessé de publier des états financiers consolidés et suivi les dispositions transitoires énoncées dans les Amendements aux normes IFRS 10 et 12 pour autant qu’elles se rapportent à l’adoption des Amendements relatifs aux entités d’investissement.
Ces états financiers sont présentés en dollars américains (« USD »), qui est également la monnaie fonctionnelle de la Société.
80 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID






















































































   80   81   82   83   84