Page 85 - Rapport Annuel 2021
P. 85
ii) Entreprises associées
Est classée comme entreprise associée de la société toute entreprise sur laquelle la société peut exercer une influence significative. L’influence significative est présumée lorsque la société détient, directement ou à travers ses filiales, au moins 20 pour cent des droits de vote dans l’entité, sauf s’il est possible de démontrer le contraire. L’influence significative peut également exister par le biais d’un accord avec les autres actionnaires de l’entité ou avec l’entité elle-même, indépendamment du niveau de la participation de la société au capital de l’entité concernée.
L’adoption des Amendements entraine la nécessité de se conformer aux exigences selon lesquelles les investissements dans des entreprises associées doivent être évalués à la juste valeur sur le compte de résultat. Ces investissements sont initialement et ultérieurement évalués à la juste valeur. Les éventuels gains ou pertes non réalisés résultant de l’évaluation à la juste valeur des entreprises associées, sont comptabilisés directement sur le compte de résultat.
iii) Autres investissements
Les entités ou la société n’exerce pas de contrôle ou d’influence significative sont classées sous la catégorie : autres investissements.
iv) Placements Soukouk
Les soukouk sont des certificats de valeur égale représentant une part indivise dans la propriété d'actifs corporels, d'usufruits, de services ou (dans la propriété) d'actifs d'un projet particulier, évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat.
v) Évaluation initiale
Tous les investissements sont initialement enregistrés dans le bilan à la juste valeur. Tous les coûts de transaction sont comptabilisés directement dans le compte de résultat.
vi) Évaluations ultérieures
Après la comptabilisation initiale, tous les investissements sont évalués à la juste valeur et tout gain ou perte découlant d’une modification à juste valeur est inclus dans le compte de résultat dans l’exercice au cours duquel il est survenu.
Perte de valeur des actifs de financement
La Société applique l'approche de la perte de crédit aux instruments de financement mesurés au coût amorti et aux placements de trésorerie détenus au coût amorti. Aucune perte de valeur n’est constatée sur les capitaux propres et autres placements comptabilisés à la juste valeur. Pour évaluer l'ampleur du risque du crédit, les actifs financiers sont répartis en trois (3) catégories :
i. Étape 1 - Pas d'augmentation significative du risque de crédit;
ii. Étape 2 - Augmentation significative du risque de crédit (SICR); et
iii. Étape 3 - Actifs financiers dépréciés.
L'allocation aux différentes étapes est basée sur le degré de détérioration de la qualité du crédit de l'actif financier. A chaque clôture d’un exercice, la Société évalue s'il y a eu une augmentation significative du risque de crédit pour les expositions depuis la comptabilisation initiale en comparant le risque de défaut survenant sur la durée de vie attendue restante à partir de la date de clôture et de la date de comptabilisation initiale. S’il y a eu une augmentation importante du risque de crédit, la Société mesurera la provision pour perte en fonction de la perte de crédit prévue (ECL) à vie plutôt que de l’ECL à 12 mois.
Pour évaluer si le risque de crédit d'un instrument financier a augmenté de manière significative depuis sa comptabilisation initiale, la Société compare le risque de défaillance sur l'instrument financier à la date de clôture en fonction de la valeur résiduelle à l’échéance de l'instrument avec le risque de défaillance qui était anticipée pour l'échéance en question à la date
de clôture actuelle lorsque l'instrument financier a été comptabilisé pour la première fois. Pour effectuer cette évaluation, la Société prend en compte à la fois les données et informations quantitatives et qualitatives qui sont probantes, raisonnables et justifiables, y compris celles accumulées tout au long de l'expérience historique acquise et les informations prospectives qui sont disponibles sans frais ou efforts excessifs, sur la base du vécu historique de la Société, et de l'évaluation du crédit par des experts, y compris les informations prospectives.
PLUS FORTS ENSEMBLE 83
ANNEXES