Page 86 - Rapport Annuel 2021
P. 86

                                NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS POUR L’EXERCICE PRENANT FIN AU 31 DÉCEMBRE 2021
(SUITE)
Plusieurs scénarios économiques constituent la base de la détermination de la probabilité de défaut lors de la comptabilisation initiale et aux dates d’information ultérieures. Différents scénarios économiques conduiront à une probabilité de défaut différente. C'est le concours par pondération de ces différents scénarios qui constitue la base d'une probabilité de défaut moyenne pondérée qui permet de déterminer si le risque de crédit a significativement augmenté.
Les informations prospectives comprennent les perspectives d'avenir des pays et des secteurs dans lesquels les contreparties de la Société opèrent, et elles sont obtenues à partir de rapports d'experts économiques, d'analystes financiers, d'organismes gouvernementaux, de groupes de réflexion pertinents et d'autres organisations similaires, ainsi que la prise en compte de diverses sources d’informations économiques réelles et prévisionnelles. La Société attribue à ses contreparties une cote pertinente du risque de crédit interne en fonction de leur qualité de crédit. Les informations quantitatives sont un indicateur principal d'une augmentation significative du risque de crédit et sont basées sur l'évolution de la probabilité de défaut sur la durée de vie prévue. Etant donné que les données et les modèles de scénarios macroéconomiques pour certains pays ne sont pas facilement disponibles, des scénarios et modèles de substitution sont déjà utilisé.
Les probabilités de défaut utilisées sont anticipatives et la Société utilise les mêmes méthodologies et données que celles utilisées pour mesurer la provision pour pertes pour l’ECL.
Les facteurs qualitatifs qui indiquent une augmentation significative du risque de crédit sont reflétés dans les modèles de la probabilité de défaut en temps opportun. Cependant, la Société considère toujours séparément certains facteurs qualitatifs pour apprécier si le risque de crédit a augmenté de manière significative.
Étant donné qu'une augmentation significative du risque du crédit depuis la comptabilisation initiale n’est qu’une mesure relative, une variation donnée en termes absolus de la probabilité de défaut sera plus pertinente pour un instrument financier avec une estimation de la probabilité de défaut initiale plus faible que par rapport à un instrument financier à probabilité de défaut plus élevée.
Tous les actifs financiers sont affectés au stade 1 lors de la comptabilisation initiale. Toutefois, si une augmentation significative du risque de crédit est identifiée à la date de clôture par rapport à la comptabilisation initiale, alors l'actif est transféré au stade 2 (Se référer à la note 30 : Gestion des risques). S'il existe une indication objective de dépréciation, l'actif est déprécié et affecté au stade 3 tel que décrit à la Note 30 : Gestion des risques.
A l'exception des actifs financiers achetés ou créés dépréciés (POCI) (qui sont examinés séparément ci-dessous), les ECL doivent être évaluées au moyen d'une provision pour pertes d'un montant égal à :
- L’ECL à 12 mois, c'est-à-dire les ECL à vie qui résultent des événements de défaut sur l'instrument financier susceptibles d’intervenir dans les 12 mois suivant la date de l’information (appelée étape 1); ou alors
- Les ECL sur toute la durée de vie, c'est-à-dire les ECL découlant de tous les incidents possibles de défaut sur la durée de vie de l'instrument financier (appelée étape 2).
- Comme pour les instruments classés en phase 3, la provision pour perte est quantifiée comme la différence entre la valeur comptable de l'instrument et la valeur actualisée nette des flux de trésorerie futurs attendus actualisés au taux de profit effectif (EPR) d'origine de l'instrument, le cas échéant.
84 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID






















































































   84   85   86   87   88