Page 90 - Rapport Annuel 2021
P. 90
NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS POUR L’EXERCICE PRENANT FIN AU 31 DÉCEMBRE 2021
(SUITE)
Passifs financiers
Tous les passifs Soukouk, le financement mourabaha et d’autres passifs émis sont initialement reconnus au coût, net de frais de transaction, car étant la juste valeur de la contrepartie reçue. Par la suite, tous les passifs financiers à rendement sont évalués au coût amorti en tenant compte de tout escompte ou prime. Les primes sont amorties et les escomptes sont comptabilisés selon la rentabilité effective jusqu’à l’échéance et sont passés au « coût de financement » dans le compte de résultat.
Sortie du bilan des actifs financiers et des passifs financiers
Les actifs et passifs financiers ne sont compensés que lorsqu'il existe un droit juridiquement exécutoire de compenser les montants comptabilisés et que la Société a l'intention soit de régler sur une base nette, soit de réaliser l'actif et de régler le passif simultanément. Les revenus et les dépenses sont présentés sur une base nette uniquement lorsque cela est autorisé par les normes de comptabilité financière (« FAS ») publiées par l'OCAIFI, ou pour les gains et les pertes résultant d'un groupe de transactions similaires.
Dérivés financiers islamiques
Les dérivés financiers islamiques représentent les contrats à terme en devises et les swaps de taux d’intérêt en devises. Ils sont axés sur les modèles du marché financier islamique international (IIFM) et de l’association International Swaps Derivatives Association, Inc. (ISDA). Ils sont utilisés par la société à titre de stratégie de couverture uniquement, afin d’atténuer le risque de fluctuation des devises et du coût du financement des placements auprès d’institutions financières, des placements soukouk, des actifs de financement et des soukouk émis. Ils sont initialement constatés à la juste valeur à la date de signature du contrat, puis réévalués à leur juste valeur à la fin de chaque période de clôture. Les gains ou les pertes qui en résultent sont constatés au compte de résultat. Les dérivés financiers islamiques présentant une juste valeur positive sont enregistrés au bilan au titre des « Autres actifs » et ceux présentant une valeur négative le sont au titre des « Charges à payer et autres dettes ».
Actifs fiduciaires
Les actifs détenus en fiducie ou à titre fiduciaire ne sont pas traités comme des actifs de la société et ne sont donc pas inclus dans les états financiers.
88 RAPPORT ANNUEL 2021 DE LA SID